Bête a chagrin...

13:53 Gladwood 13 Comments

Aujourd'hui c'est toute tremblante et la larme a l’œil que j'écris. -Enfin larme à l’œil, c'est imagé. La vérité c'est que j'ai beaucoup pleuré et que mes larmes coulent toutes seules...- Parce que voyez-vous, hier mon chat a failli mourir. Et ça, ce n'est pas du tout au programme dans l'avenir. Laisser le moi, il n'a que deux ans...



Wiko est un chat que nous avons récupéré dans la rue. Il était à peine sevré que quelqu'un l'avait abandonné, près d'un étang, dans les hautes herbes. Un couple avait réussi à l'approcher, et mit une annonce sur le bon coin. Ils n'en voulaient pas, et voulaient eux aussi s'en débarrasser. Alors, nous avons téléphoné, pris connaissance de "son histoire" et le lendemain, fais une heure de route pour le prendre avec nous. Il était tellement petit, faible, que même le vétérinaire ne pas penser qu'il allait survivre. Le premier mois, il était tellement fragile, qu'on ne pouvait pas le laisser seul. Il pouvait mourir en tombant du canapé, par exemple... Et c'est comme ça, je suis devenue une maman chat. Et c'est sans jeux de mots. Wiko, me prend vraiment pour sa mère. Il me tête, tout le temps. Pour faire des câlins, pour se rassurer, quand il est fatigué... C'est mignon, mais les griffes un peu moins. Il nous fait des toilettes. Le jeu du "non, tu ne me lèche pas la narine, ni la bouche! Ni l'oreille!" 
C'est devenu un bon gros chat, avec son bon gros caractère, vu qu'il n'a pas eu l'éducation de sa maman... Jouer avec lui peut être dangereux. Mais c'est notre chat, on le connais, et il n'est pas méchant. Juste pas doué. Et capricieux. Mais c'est un amour. 




Hier matin, en me levant, il n'a pas couru a la porte. Il n'est pas venu me dire bonjour, faire la léchouille du matin... Rien. Mais surtout: il était caché. Et puis, quand il est sorti de sa planque, j'ai vu qu'il n'était pas bien. Pas bien du tout. Il a fait des allers-retours dans sa litière... Mais rien dans la litière. Il a fait des hurlements quand je l'ai pris dans les bras... Et là j'ai compris : "Infection urinaire". Nous avons donc, de suite pris RDV avec le vétérinaire le plus proche. Et tenter comme on pouvait de le réconforter avant 14H.

14H: Après une demi-heure de marche nous y sommes. On nous demande d'aller dans la salle d'attente. Wiko défonce la cage de transport... Ok gros, tu vas sortir. Mr est en laisse, et prend place sur les chaises. Mr n'aime pas qu'on le traite comme chat, oui... Il se blottit contre moi, et on attend...
14H15: Le vétérinaire arrive, de suite Mr le chat prend la direction, de lui-même dans les couloirs. Nous sommes dans la salle. La consultation commence. Le vétérinaire constate comme moi, une douleur, au niveau de la vessie. Il s'en va. Il revient. Il prend un air grave. Je sens les larmes qui me montent à la gorge... -Je déteste pleurer. Encore plus devant des inconnus, mais là, je sais que je ne vais pas pouvoir les retenir, comme au moment même où j'écris l'article...- Une suite de phrase tombe. Des mauvaises phrases. Avec des mots moche comme "sonde";"anesthésie";"4 jours"... Et je pleure, j'embrasse mon chat qui ne comprends pas ce qui m'arrive a moi l'humaine, et ce qu'on fais la... Et la, il nous fait le devis. En gros, 400€. Sur le coup, j'y prête pas attention, moi ce qui me reste dans la tête c'est "Il peux en mourir, oui. C'est grave. C'est urgent". Alors, il embarque ma boule de poil, sans même que je lui fasse un bisou... Et je pleure, je regarde mon homme, qui n'est pas en grande forme non plus... Et Mr le vétérinaire nous dit "Allez payer a l’accueil". Ce qu'il s'est passer par la suite, c'est vague dans mon esprit, parce que nous sommes retourner chez nous. Avec la caisse vide... et sa laisse dans la main. Et je pleure, et je pleure... Je pleure parce que je suis une amoureuse folle de mon chat et que j'ai peur pour lui... 

EDIT DU 25/05: ______ Ça fait 3 jours que Wiko est chez le vétérinaire. 3 jours où je me contente d'une conversation de 5 mins sur son état de santé. 3 jours où je tourne en rond dans l'appartement vide de lui. 3 jours où je m'ennuie de lui. Il a eu la sonde de vendredi à hier soir. Ils lui ont retiré les calculs, et vider la vessie. Hier soir, il a réussi à uriner de lui-même, sans la sonde. C'était la bonne nouvelle de ma journée. Même si le véto m'a dit "ne crions pas victoire de suite" Euh... Il nous téléphone demain, pour nous dire si aujourd'hui c'est bien passer. Si oui, on pourra le récupérer. Que tout le monde touche du bois, de la peau de singe, vite, vite! Il a réussi a manger un peu sans la perfusion également. Qu'il ne mange pas, ça ne m'étonne pas. Quand il est pas bien, pas chez lui il mange pas. Quand on part en weekend, en vacances il mets toujours un peu de temps a se sentir a l'aise et manger, donc... Enfermer tout seul avec son doudou -Oui, mon chat a un doudou!- il ne doit pas être super a l'aise! Bref. Il me tarde d'avoir l'appel de demain, et de pouvoir le récupérer. Merci a ceux & celles qui m'on donner des mots de réconfort! C'était pas grand chose, mais ça ma fait du bien  


13 commentaires:

  1. Oooh :( C'est triste, j'espère qu'il va vite se rétablir ! Courage ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l’espère aussi!! Encore quelques jours a attendre... Merci pour le gentil commentaire ♥

      Supprimer
  2. Oh la la je découvre ton blog et je tombe sur ce post !!! J'espère que tu trouveras un moyen (du genre proposer au véto un paiement échelonné ...de toutes façons c'est l'état de ton chaton qui compte là tout de suite ... je serais dans un tel état s'il arrivait ce genre de truc à ma chienne !!! Courage ! De tout cœur avec toi ! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le soutien! Ce n'est pas simple, non... On aime tellement nos animaux, que c'est dur... L'appartement est bien vide sans lui, et je pleure si je regarde trop ses gamelles, ou ses jouets... Oui, pour le paiement, je vais faire de mon mieux, mais c'est certain que le plus important c'est la santé de mon chat... Le reste je m'en fiche pas mal!!

      Supprimer
  3. On pense bien à toi ! Vite que tu puisses le récupérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu des nouvelles plutot positive ce matin, donc j'ai réussi a ne pas verser de larme aujourd'hui!! Il a plus la sonde depuis hier & il a réussi a uriner tout seul durant la nuit. Aujourd'hui, il le garde en "observation" et demain, je saurais si je peux le récuperer... Si tout se passe bien, demain il est avec moi!!! *HAPPY DANCE*

      Supprimer
  4. Olalala ça n'a vraiment pas du être gai, je comprend aisément ce que tu as pu ressentir; l'année dernière mes colocataires avaient laissé la porte ouverte et quand je suis rentrée Darwin n'était plus là (on est ville dans méga stress quant aux voitures ou qu'on me le pique avec sa tête de pirate). Bon je l'ai retrouvé apeuré sous une voiture parquée, mais tous les scénarios étaient passés dans ma tête!
    Et alors, je rebondis sur le fait qu'il te prend pour sa maman, ben justement chez ma mère on est un peu l'arche de Noé a récupérer les chats (y'en a 9 pour te dire ahaha!) dont des qu'on a pris qui n'avaient que quelques semaines et qui étaient orphelins parce que y'avait un empoisonneur de chat dans le quartier et que la maman était morte, et bref par miracle ils ont survécu (c'était pas gagné non plus ils étaient infestés de larves et puces et vraiment tout petit) mais à coup de biberons, ils sont devenus de grands chats bien costauds, et avec eux c'est vrai qu'il y a vraiment un lien particulier qui s'est créer, c'est super chouette!
    Désolée, je raconte ma vie! Mais juste encore une digression avant de passer à autre chose (oui car à la base je venais mettre un commentaire pour autre chose), donc, lecteur de WoodyWood, lis moi bien, y'a tellement de chats abandonnés que si t'en veux un adopte le au lieu d'en acheter un! Tu feras une BA et tu gagneras une relation de ouf avec une boule de poils!
    Et donc, je venais, car j'ai eu un souci avec mes commentaires entre google+ et Blogger, et j'ai pas eu le temps de réagir au tien, qui oui sème le doute dans mon esprit, seulement, je voulais allez zieuter la plateforme dont tu parlais après mon temps d'étude, et nous y voilà mon crâne est bourré de choses sauf du nom que j'ai oublié :( tu saurais me le redonner?
    Merci d'avance, et un bisou à toi et un à Wiko qui j'espère s'est bien remis! (Darwin dit meow meow !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tellement... Au moindre truc qui pourrait avoir mis monsieur le chat en danger, je me fais tout un scénario de fou qui me rends folle... J'ai déjà fait demi tour sur le trajet du taff pour être certaine d'avoir bien fermer toutes les fenêtres... Autrement, pareil, je me dit qu'il aurait pu s'enfuir, et ça me rends folle...
      Une fois, quelqu'un a forcé notre porte d'appartement, et quand nous sommes rentré, j'ai eu les larmes aux yeux de peur de ne pas retrouvé mon chat a la maison, une chance, Wiko est peureux, il était caché sous le bar de la cuisine... Mr avais eu peur qu'on nous vole, moi j'avais peur pour mon chat! (Je raconte ma vie aussi, tu vois!) Et oui, adopté un chat, adulte ou bébé c'est LA BONNE ACTION a faire!
      Pour ce qui est de la plateforme photo, c'est 500px ! Je te le conseille vraiment, je m'excuse d'avoir mis autant de temps a répondre, mauvaise blogueuse que je suis!
      Bon weekend a toi & a Darwin :)

      Supprimer
  5. Ahaha les demi tours j'ai déjà fait ça aussi pour lui.
    Non mais je crois que je serai capable des crimes les plus odieux si il s'agit de mon chat. Et pareil quand je suis arrivée devant la maison qui avait la porte grande ouverte la première pensée c'était "oh mon dieu darwin".
    Les gens ne comprennent pas parfois ça la relation qu'on peut avoir avec un animal. Pour moi c'est un terrien et basta, pas de distinction!
    T'inquiète pour le retard hein dit! Et merci pour le nom (qui ce coup est noté avec la bonne vieille technique infaillible du carnet!)
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La technique du carnet, c'est une valeur sur :P
      Oui, pas mal de mes proches ne comprennent pas non plus mon attachement a "un chat" mais, pour moi c'est tellement plus "qu'un chat" "qu'un animal de compagnie". Il a tellement un comportement de bébé avec nous... Il a une place tout aussi importante que n'importe quel etre humain. Voir plus meme... Un animal ne ment pas & ne triche pas sur ses sentiments :)

      Supprimer
  6. Bonsoir. Je découvre ton blog grâce aux mises en avant sur Hellocoton. Je le trouve très chouette. Je suis heureuse que Wiko aille mieux. Tous les chats n'ont malheureusement pas une histoire facile. Il a eu de la chance de te trouver. Par contre, si je peux me permettre, fais très attention aux croquettes que tu lui donnes. J'ai lu ton article sur l'argent juste avant et je comprends bien que ce n'est pas forcément facile mais les croquettes de supermarché pour les chats sensibles du point de vue urinaire et rénal, c'est vraiemnt très mauvais. Si je me permets cette remarque, c'est parce que je suis bénévole dans une asso de protection féline. Je sais que c'est un réel effort mais la différence en termes de frais véto et d'espérance de vie, surtout lorsque les matous vieillissent est flagrante.
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ;) Je ne le sais que trop bien, depuis son opération nous lui prenons uniquement des croquettes vétérinaire. C'est cher, c'est une grosse dépense, mais c'est mon chat, alors peu importe. Comme je le dis dans l'article "Je suis riche ou pas" j'étais prête a vendre ma voiture pour qu'il puisse avoir tout les soins nécessaire, il va s'en dire que même si mon petit confort empathies, je préfère lui prendre des croquettes bonne pour lui & pour sa santé :)

      Supprimer
    2. Il est entre de bonnes mains :-)
      Fanny

      Supprimer

Laissez un petit mot ♥