La fête des mères, vue par une fleuriste !

15:34 Gladwood 10 Comments

Nous sommes le 31 mai. Et avant tout, je souhaite donc, une très bonne fête des mères à toutes les mamans qui passent ici ! Faites de vos enfants des esclaves, c'est votre jour, vous avez le droit ! 

Bien que ce soit aujourd'hui le grand jour, pour nous fleuriste, la fête des mères a commencé, il y a quasiment 15 jours... Parce que c'est une grosse fête dans notre métier. Du boulot, beaucoup de boulot, pas mal de stress aussi....


Deux semaines avant la date fatidique, nous recevons déjà des commandes et livraisons. Alors, on les trie par heure, endroits de livraisons, on tente de s'organiser, au mieux, pendant qu'on en a encore le temps ! On fait comme avant chaque fête, le grand ménage... On bouge les meubles de place, on se fait, aussi, de la place, car on le sait, le magasin sera rempli, il nous faut de la place ! Beaucoup de place ! 
Et on commence les achats. Ce n'est pas une mince affaire... Savoir à l'avance ce dont on aura exactement besoin... Dur ! On regarde les notes sur l'agenda de l'année précédente, pour se faire une idée... Mais, chaque année est différente. Ça nous rassure, c'est tout...

C'est aussi cette semaine-là, que beaucoup reçoivent leur arrivage de plantes. Afin d'avoir suffisamment de temps pour les bichonner, leur faire une petite beauté & leur trouver une place en boutique... Ça prend du temps, et certains fleuristes travaillent seuls, ou a deux... Alors les heures de nuit, commencent petit à petit... La pression monte doucement, le stress arrive à grands pas !



Et puis, la semaine de la fête des mères, tout commence à prendre forme.

La fête des mères, c'est dimanche, mais on sait que beaucoup viendront samedi. Au cas ou la fleuriste décide de fermer boutique un dimanche... "Vous serez ouverte dimanche ?" Non, madame. Je suis là tout les dimanches, mais exceptionnellement, pour la "FDM", je serai chez moi...
Alors, il faut que samedi matin, les bouquets, compositions soient prêtes. (Personnellement, n'étant que deux en boutique, nous resterons tard. Très tard. Et c'est mieux ainsi, je ne suis pas vraiment du matin...)





     " Chaussures confortable   // Vitamines  // Café  // Grignotage  "
       Ceci est la recette miracle d'une nuit productive. Avec de la musique... 


21H environ, après une petite collation entre les bouquets faits dans la journée, il est temps de passer aux commandes/livraisons. Environ une centaine. -Merci Interflora, qui ne cesse jamais, au grand jamais... La "magie" des commandes par internet...- L'avantage, c'est qu'il fait nuit, que la ville dort, tu as donc tout ton temps pour te concentrer sur tes créations. Je m'empare de la liste des premières commandes, et c'est parti ! 
23H00: un message à chéri, histoire de dire que je ne suis pas encore morte dans un de mes vases... "Pas fini, vais rentrer tard m'attend pas. Je t'aime" Le pauvre, il reçoit tellement souvent ce genre de message.
01H30, un truc dans le genre. Je m'étire pour la centième fois, pensant que mon mal de dos va partir d'un seul coup, d'un seul... Naïve que je suis ! On range, vite fait. Les commandes du samedi ? Okay & l'avance boutique aussi. Elles sont heureuses les fleuristes ! Une petite clope devant la boutique, et on s'en va... Le fax chante, tant pis, on verra demain ! Il est 02H00 passé, je rejoins le lit, je ferme les yeux... "Tu pues la fleur" oui, bonne nuit à toi aussi amour... -Mr déteste mon métier, au cas ou vous ne l'auriez pas compris...- 

07H...07H30...40...50... 
MER*E J'SUIS EN RETARD ! ___ J'arrive a l'heure, mais je dors encore...



Le samedi étant, en temps normal une grosse journée, une veille de fête des mères, c'est, au minimum, le double...  Donc, tu as une grosse journée, une grosse semaine, quelques heures nocturne de plus... Mais, tu dois encore tout donner... Ce n'est que le début de la fin ! ___ 

Arrive la fin de journée. À la fermeture, je me suis dit : "On aura jamais assez de fleur..." Et ma patronne "Ou alors personne demain..." La fête des mères et ces incertitudes... 

C'est ce soir qu'on prépare réellement toutes les commandes... Plus tôt dans la journée nous avons eu le dernier arrivage de fleur, qu'on a caché en arrière-boutique. Avec un écriteau "UNIQUEMENT POUR COMMANDES" oui, nous ne sommes que deux, mais on se fait des pense-bêtes, car notre cerveau est pas mal HS... On s'y met, tranquillement, après un petit café jusqu'à 21 H. Après, promis, "on va manger". ___ 22H00 petit message à chéri "On va manger et après on y retourne" - "Non, on a encore beaucoup de commandes" - "Je sais pas, je t'envoie un sms quand je pars..." 23H00, nous revoilà avec nos commandes. Chaque petit recoin de l'arrière-boutique se remplit de bouquets pastel, rose. C'est la tendance cette année. Chaque bouquet a sa carte, son adresse, heure de livraison. Plus loin, les commandes pour la boutique, ça prends forme, doucement ! 
01H00 message rapide, pour dire "Bonne nuit" Il ne répond pas, il dort déjà. Mais je n'ai pas eu le temps de répondre. Oups... 02H30 Après la visite d'un gendarme surpris "que la fleuriste soit encore en boutique si tard" on se dit qu'il serait temps de finir notre journée. Les commandes sont prêtes, on fait juste du "rab" pour la boutique...



Dimanche matin, 07H00On vérifie qu'il ne reste plus de commandes, hormis celles tombées dans la nuit... -À croire que vous ne dormez jamais, clients...- et on s'empresse de faire celles qui restent, pendant que la boutique est encore fermée. 
08H00 Mr le mari de la patronne arrive pour faire les livraisons. Certaines sont loins, on organise le "chemin des livraisons" avec un second café et le verre de vitamines, pas bon... Coup de ménage, on vérifie que tout est bien en place, 09H00, ouverture ! Quelques minutes plus tard, les premiers clients. Petit à petit, pleins de clients. Plus le temps de rien. Je suis à la caisse, la patronne à l'emballage. C'est une organisation qui roule !!! 
11H30, je me rends compte que le stock de fleurs commence à diminuer sérieusement... On se mets en "livraison impossible" on ne pourra plus fournir, manque de fleurs. 12H00 notre livreur d'un jour téléphone au magasin "Madame X, elle est pas là... Je laisse le bouquet devant sa porte ?!"  Euh.... "Non, surtout pas ! Laissez un avis de passage... Dans la boite à gants... Ça dépend, c'est interflora ? ... Sur le bon de livraison, c'est écrit..." 
Ma patronne perd patience... Elle me fais signe d’accélérer le mouvement, mais Mr a l'air un peu perdu avec mon histoire d'avis de passage... "Ah, c'est Florajet ! Prenez les cartons blancs, avec des fleurs tout mignonnes...Oui, voila ! Je vous laisse, on a du monde"  
Quasiment 14H00 le magasin est vide. De clients et aussi de fleurs... On range le foutoir, retire les vases vides... Heureuses de voir qu'il nous reste plus de plantes que de fleurs coupées, petite victoire ! 15H30 le livreur revient, il est sur les nerfs. "Plus jamais" il le dit tout les ans, réplique ma patronne... On ferme boutique, on souffle. 

Un petit verre entre nous, histoire de clôturer cette fête des mères. "Voila, c'est fini !" Mr le mari de la patronne me donne 5€... "C'est un pourboire que j'ai eu. Je te le donne, tu m'as sauvé la vie avec le bouquet là. Si ma femme m'avait répondu je me serai fait engueuler..." C'est certain, moi j'ai pris sur moi, car je ne suis rien... Lucky boy 

Ouais, à quelques trucs près, ma "FDM" ressemblait à ça...
En plus intense, et fatiguant, mais impossible de le retranscrire à l'écrit. 
Mal au dos. Mal aux pieds. Sur les nerfs. Pouces handicapés. Mais heureuse. 

La fête des mères, aussi folle 
soit-elle, reste ma fête préférée... 

Bisous fleuris ! 

10 commentaires:

  1. Oh la la ma pauvre ! Sacré rush! Tu vas pouvoir ravoir un rythme "normal" ces prochains jours. Les photos sont très jolies, j’aime toute ces couleurs pastels.

    Au fait ton petit chat est de retour ?

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Les photos ne sont pas de moi, pas eu le temps de faire de belles photos :(
    Oui, ca bouge pas mal la fête des mères! Mais maintenant, on entre dans la période mariage, c'est cool ♥
    & Oui, bébé chat est de retour parmi nous! Il n'est pas encore en grande forme, mais il va mieux, quand même. Il a juste beaucoup de mal a se nourrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins il a retrouvé son foyer ça ne peut lui faire que du bien ! C'est vrai que la période des mariages ça doit être sympa niveau décoration florale !! :)

      Supprimer
    2. Il a un traitement sur 10 jours, donc je pense que d'ici la il sera au mieux de sa forme!! & oui, les mariages, c'est certainement ce que je préfère! C'est souvent un travail par masse, tout serrer et j'adoooorree!

      Supprimer
  3. Oh la la j'aurai dorénavant une pensée pour toi chaque fois que je me rendrai chez Primfleur... Je peux en tous cas te dire que vous êtes vachement plus pro que le vendeur qui hier soir à 19h45 m'a répliqué "ah non on a déjà tout rentré revenez demain , mais tôt pas à midi car les gens viennent tous à midi le jour de fête des mères ..etc " je n'ai jamais vu plus anti commercial comme discours (alors que j'étais venue la veille exprès pour éviter le rush du dimanche de fête des mères !)... Ravie que le petit chat aille mieux Repose toi bien et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Primfleurs... Ça me dit quelque chose.. C'est un artisan fleuriste, ou une chaine type "Rapid'flore" "Monceau Fleurs" "Fleur'O naturelle" ??
      En tout cas, plutôt surprenant qu'un fleuriste te sorte une telle réflexion! Nous, on a des clients qui sont rentré alors qu'il était 21H, et on les a pas viré pour autant... Je sais pas, quand t'es dans le commerce, tu fais un minimum d'effort pour être agréable... (Et pourtant, moi je suis pas toujours une vendeuse agréable...)
      Bisous & bonne semaine a toi ;)

      Supprimer
    2. Même moi a ma petite échelle,va m a parlé 😊 et oui le sens du commerce,certains l oublient entre leur ego et leur tiroir caisse et leur morosité,pouah,pouah,pouah😏

      Supprimer
    3. Malheureusement, ce n'est pas en étant désagréable que le commerce fonctionne! Mais bon, heureusement qu'il y a des gentilles/gentils fleuristes! :)

      Supprimer
  4. J'espère que tu as pris le temps de te reposer après ce gros rush ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle histoire, je suis moi même fleuriste mérignac et je retrouve tellement de chose dans votre texte !!!
    Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot ♥