Youtubeuse beauté, mon ressenti.

11:02 Gladwood 22 Comments

J'ai écrit au moins quatre articles, avant de garder celui-ci. Parce que j'ai envie d'aborder un sujet, qui me semble sensible, limite tabou... Youtube. Et les youtubeuses... 

On va dire que je fais des généralités. Que vous n'êtes pas toutes comme ça... Je le sais. Mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de déclarer une guerre ouverte en citant les youtubeuses en question...____ Déjà, je vais être franche, je ne regarde pas les vidéos "beauté". Bien souvent si je veux en savoir plus sur un produit beauté, je préfère lire un article que regarder une vidéo. Pis, moi le maquillage, les tutos coiffures... C'est juste pas mon truc. Si vous saviez à quoi ressemble "ma morning routine" -Moi aussi, je parle le youtubeuse langage. Jalousez moi !- vous seriez sous le choc... 

Mais, ce n'est pas à ça que je voulais en venir. 
Comme je le disais, je ne suis pas une adepte de Youtube et tout ce qui s'y passe maintenant... J'en entendais parler, plus ou moins. J'ai vu pas mal de choses passer... J'ai vu que ça prenait de l'ampleur... Alors depuis plusieurs mois, j'ai eu envie de m'y pencher, afin de savoir un minimum quoi penser de tout ça. Résultat ? J'en tire pas que du bon. 

Certaines youtubeuses, me font rire. Elles se prennent pas la tête, elles sont simples, naturelles. Ça fait du bien ! Genre Loka, son acolyte Francky, et leur humour décalé, que j'aime tant !  Ou Emma, "la fille aux cheveux rouges" -Ok, j'aime le Canada et son accent  & ça y joue pas mal, je pense- Mais d'ailleurs... J'suis pas certaine qu'elles soient des "célébrités" de Youtube, si ?  Et puis il y a les autres... Celles qui font très hypocrites de mon point de vue. Leurs gestes, regards ne m'évoquent aucunes sincérités. Je déteste ça. Je n'aime pas non plus certains de leurs "conseils". (Parce que moi je regarde avec mon œil "d'adulte"... Mais le public des stars Youtube... Elles sont jeunes, parfois même très jeunes...)
Alors, oui ça me gêne quand une youtubeuse se permet de parler nutrition comme si c'était son job, alors qu'elle-même prend ses conseils d'autres youtubeuses. Ne donne pas de conseils à une ado en pleine croissance, elle a plus besoin de manger, que de picorer des graines à longueur de journée ! Et puis, votre recherche du corps parfait... Heureusement que certaines, assument de ne pas être à  l'image de la fille svelte, sportive... Ça compense avec d'autres... 
Le culte de la maigreur, minceur, je ne comprendrais jamais, je crois... 
Ne donne pas non plus des conseils pour les révisions, ou cours si tu as arrêté tes études pour Youtube c'est contradictoire... 
Je ne suis pas certaine que les youtubeuses connues aient réellement conscience de l'impact qu'elles ont sur la vie des jeunes qui les regardent. 
Et si oui, alors là, c'est pire que tout... 

L'air ridicule à parler devant ma caméra.... C'est pas si simple, je vous l'accorde youtubeuses ! 

Pendant que j'y suis, parlons aussi du phénomène des "vlogs" ! Ou, comment être dans l'intimité de la youtubeuse beauté, sans aucuns problèmes. Je trouve que le principe du "vlog" peut être sympa, lors d'un voyage, d'une sortie un peu spéciale... Mais, sérieusement... Votre journée ménage, vos courses... Je fais la même chose, toutes les semaines, je vois pas l'intérêt là... Vous filmez vos journées, même s'il ne s'y passe rien ! "Tout le monde me regarde, me prend pour une folle"... Oui, mais, tu en connais beaucoup des gens qui se filment avec leur caddie de course ? Non, il n'y a que les "vlogueuses"... Je ne comprends pas ce besoin, de se montrer, ce manque de pudeur... 
C'est un peu facile de dire "Je ne veux pas faire de télé-réalité" quand on passe sa vie caméra à la main, dans notre quotidien, non ? 



Je ne vais pas vous mentir, de toute manière, au point où j'en suis... Je n'aime pas la plupart des youtubeuses beauté "famous" du moment. Je n'ai rien contre elles, mais contre l'image de "la fille" qu'elles donnent... Maquillage, cheveux, ongles, querelles de tignasse avec les autres "copines youtubeuses"... Beaucoup d'entres elles représentent le vide, tout simplement. Elles ne sont peut-être pas comme ça dans la vraie vie, mais derrière la caméra c'est qu'il en ressort...  ___ Et c'est triste, car une fois encore le superficiel l'emporte. -Je vais me faire des best friends forever là- Ne me dites pas "Trop de jalousie" parce que il n'y a rien de pire que cette phrase. Ce n'est pas parce que tu donnes ton avis sur quelque chose, que t'es jalouse... Je ne comprends pas ce phénomène, tout simplement. Mais, je suis loin d’être de celles qui les insultent sur les réseaux sociaux ou quoi. D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on les insulte à tout va. Pourtant, y en a que j'aime vraiment pas... Et alors ? Ne regardez pas, tout simplement, non ? 
Ne critiquez par le succès de certaines. A leur place, oseriez-vous cracher sur toutes les opportunités qu'elles ont ? ______ Je ne pense pas, non... 

& puis, après tout, elles font bien ce qu'elles veulent, tout comme moi, tout comme vous...




Ceci n'est jamais : que mon avis ! Si vous n’êtes pas d'accord, vous 
pouvez me le dire. Avoir le point de vue de tout le monde, m’intéresse :) 

22 commentaires:

  1. Bien ton article !

    RépondreSupprimer
  2. Je fais moi-même quelques vidéos (tous les 36 du mois haha), et je passe pas mal de temps à en regarder, je l'avoue. En revanche, je suis totalement d'accord avec ton article, à 100%... surtout concernant les vlogs où il est effectivement très intéressant de voir que certaines font un peu de ménage, font leurs courses, sortent leur chien... vraiment très intéressant. Haha... Cela étant dit, je trouve ça génial toutes les opportunités qui se font grâce à YouTube, j'ai vu des youtubeuses (et youtubeurs) évoluer de façon impressionnante et je trouve ça incroyable que l'on puisse aller si loin grâce à ce média qu'est youtube. Certaines sont trop commerciales, trop marketing... mais beaucoup restent encore louables ! Affaire à suivre car j'aimerais bien voir la tournure que va prendre toutes les possibilités qu'offre youtube, les redirections possibles, etc :)
    Super chouette blog, je m'abonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire & pour ton avis!
      Effectivement, Youtube, qui est a la base une plate-forme de partage de vidéos est devenu un tremplin pour pas mal de personnes... Natoo, Norman etc. Qui travaillent maintenant pour la plupart avec canal! Ou "EnjoyPheonix" qui sort un livre... Caroline & Safia égérie de mode... Sandrea qui a des chroniques dans la presse écrite... Tous & tous sont à la base des utilisateurs Youtube! C'est youtube qui leur a permis d’accéder a tout ça! C'est fou, quand même :)
      Apres, c'est comme partout, il en faut pour tout les goûts, moi j’adhère pas énormément avec les stars youtube du moment! (Je suis peut-être trop vieille...)
      Je vais aller faire un tour sur ta chaine :)

      Supprimer
  3. Salut salut. Je fais moi aussi partie des gens qui n'aiment pas vraiment les youtubeuses beauté du moment. Trop de superficialité, trop de .. " rien ". J'aime pas, c'est viscéral.

    Après, elles gagnent leurs vies comme ça, si ça leur plait de passer pour des idiotes dans un magasin ou dans la rue, grand bien leur fasse !
    Merci pour ton article en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Oui, c'est ça... "trop de rien" ! C'est triste, elles devraients véhiculés des choses plus agréable avec leurs statuts de "starlettes"...
      Mais, je ne critique pas le fais qu'elles gagent leurs vies avec, apres tout, qui n'aimerais pas etre payé a faire des vidéos, chez lui ??

      Supprimer
    2. Ah bah c'est clair... Quand j'me dis que j'trime 8h ( et Dieu sait qu'il y en a qui font 12/14h ) par jour pour être payé un smic... Je rêve de rester chez moi et de gagner autant qu'elles hein :') !

      Supprimer
    3. Oui... Quand je vois qu'avec la fete des meres j'ai fait plus de 70H pour le SMIC... J'ai mal aussi... C'est pour ca qu'elles peuvent se permettre d'acheter du maquillage a 70€ tout les mois... Elles ont les moyens, c'est cool pour elle, mais vu l'effort qu'elles fournissent... J'ai mal!

      Supprimer
  4. Vraiment super ton article, je suis completement d'accord avec toi.. !
    Et je regarde aussi Emma04404 elle es drôle et simple et je pence l'avoir au début regarder pour son accent aussi hahah, et puis ce genre de fille on voit direct que ce ne sont pas celle qui veulent juste limite a tout prix être connue ect enfin bon contente d'avoir lu cet article! ;)
    http://lafilleaurougealevres.blogst.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est très simple... Elle bosse & tout... Elle ne vie pas que de youtube. & surtout, elle est drole!

      Supprimer
  5. J'adhère à 1000% avec ce que tu dis !!!! :)
    Enfin quelqu'un qui pense la même chose que moi ! Ce qui me tue le plus, c'est quand on ose les critiquer, il y en a toujours qui vont penser qu'on est jaloux mais en aucun cas, je suis jalouse. Je ne les envie pas et je n'ai pas besoin d'elles pour savoir quel maquillage acheter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le soucis, tu ne peux pas dire ce que tu pense, sans entendre les phrases types "Oh la meuf, comment elle est trop jalouse" ou.. "RAGEUSE" lol!
      En publiant l'article, j'ai eu un peu peur de recevoir ce genre de commentaires. Mais, comme je ne cite aucunes des youtubeuses, j'ai pas eu leurs fanbases a dos...

      Supprimer
  6. "Ne donne pas non plus des conseils pour les révisions, ou cours si tu as arrêté tes études pour Youtube c'est contradictoire... " HAHAHA tout est dit !! :D Tu m'as trop fait rire ^^
    Sinon oui je suis parfaitement d'accord avec toi, et j'ai souvent remarqué -en général évidemment, à quelques exceptions près- que les youtubeuses les plus sincères et simples sont celles qui n'ont pas 90 milliards d'abonnés. Elles savent apprécier la petite/moyenne communauté qu'elles ont. Je pense que l'expression "la célébrité lui est monté à la tête" n'a pas été inventée pour rien ;) (encore une fois, je ne généralise pas du tout, il y a certaines Youtubeuses comme Horia que je trouve top et qui ont beaucoup d'abonnés).

    Bises
    Saloua x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi! Elles sont souvent plus proche, plus sinceres avec leurs communauté, que les "grandes youtubeuses"
      Horia, j'ai jamais trop réussi a regarder ses vidéos, je sais pas... J'accroche pas! lol

      Supprimer
  7. Je suis plutôt d'accord avec toi pour les conseils sur les révisions (ou comment ne pas être légitime!), sur l'alimentation etc. Je n'en peux plus des vidéos "Healthy food" ! Elles ne sont sans doute pas conscientes de l'impact qu'elles ont sur les ados.
    Ce qui m'exaspère le plus c'est ce qu'elles gagnent pour faire des vidéos, quand tu penses que des personnes n'arrivent pas à joindre les deux bouts alors qu'ils travaillent comme des acharnés !

    Après je dois avouer que je continue à regarder ces youtubeuses pour leurs vidéos beauté par contre tout ce qui est vlogs, healthy food, conseils sur la vie je zappe !

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton avis me fait plaisir! Dans le sens, ou tu regarde les youtubeuses beauté pour l'aspect beauté justement, mais que tu n'est pas pour tout le reste... Ça me rassure un peu, de voir que je ne suis pas la seule a voir les choses comme ça!
      Pour ce qu'elles touchent, je ne sais pas quoi en penser... J'veux dire, a leur place, si je pouvais gagner autant a "juste faire des vidéos sur youtube" je pense que je le ferais, car justement, j'en ai marre de galéré financièrement alors que je bosse comme une acharné... Mais d'un autre coté ca me gene, oui. C'est pas de la jalousie, mais de l'incompréhension, surtout.

      Supprimer
  8. Moi ce qui me gêne ce sont celles qui répondent aux questions que leur pose le "public" lors d'une fàq ou vidéos live. Elles vivent de leur blog (je les envie presque parce que j'aimerai bien être payée à écrire), elles sont rincées par les marques, elles exposent leur vie et quand on leur demande combien elles gagnent.. y'a plus personne, on entend des réponses style "je ne vous demande pas combien vous gagnez".
    Ok.. Certes l'argent est un sujet tabou en France mais est-ce que ça ne fait pas aussi partie de la logique "je m'expose" donc aussi je m'expose à ce genre de choses ?
    Les vlogs j'ai trouvé sympa quand j'ai découvert le concept mais trop c'est trop et puis mince, la spontanéité est où ? Certaines le font avec leur copain, le mien il pèterait clairement son câble (déjà qu'il me fait la guerre avec instagram..)

    Et les vidéos beauté, moi je n'y connais rien à la beauté alors je ne les regarde pas.
    Je ne suis pas spécialement une fan des vidéos de youtubbeuses

    RépondreSupprimer
  9. Je partage ton avis pour l'aspect beauté ! Du coup, je ne suis pas non plus le public qu'il faut pour ce genre de vidéo ! Mais le pire du pire reste les vlogs... Parce que elles se filment du matin au soir... parfois tout les jours ! Exposition de la vie privé, en veux tu, en voila !! Ça m'insupporte !

    Les FAQ, j'aime bien le concept, meme si je ne comprends pas toujours leur tris dans les questions. Certaines sont vraiment personnel et elles y répondent...

    RépondreSupprimer
  10. ah la la gros débat! Je suis d'accord avec toi la plupart des grosses youtubeuses me sortent par les yeux, mais plus parce que le contenu finit au bout d'un moment par être complètement creux... (quand ce n'est pas dès le départ), le pire c'est le DIY avec des rouleaux de PQ ou les maquillages de trottoir que personne ne portera jamais dans la réalité! Aemi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le soucis ! Pour moi, les "grandes youtubeuses" perdent tout ce qui font qu'au début, elles pouvaient avoir du monde derrière elles... Maintenant elles font du placement de produit H24 et surtout elles cherchent a faire de la pub pour des produits excessivement cher alors que leur 'public' est a peine majeur... Et pas des richous ! M'enfin bon....

      Supprimer
  11. Je suis tout à fait d'accord avec cet article. Mais le dernier aspect signalé me subjugue aussi ; le côté critique. Je sui tout à fait contre les insultes et les méchancetés gratuites sur les réseaux sociaux, mais toute critique constructive est toujours contrecarrée par des insultes que reçoit la personne s'étant permise un avis.

    Enfin, j'ai redécouvert le plaisir de lire des articles que de regarder des vidéos, on prend davantage de recul au contenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. C'est aussi un des problèmes liés, je pense à la starification des Youtubeuses. Elles ont des groupies, des filles parfois jeunes, très jeunes et qui ne comprennent pas la différence entre une critique et la méchanceté gratuite !

      Supprimer

Laissez un petit mot ♥