La téléréalité, un danger ?

16:25 Gladwood 20 Comments

Bonjour vous ! Oui, encore un article où je "râle". J'avais besoin de dire "LE MONDE VIRE FOU" ! Et lutter contre la folie du monde, ça commence par éteindre sa télévision ou du moins zapper quelques programmes ! Ouais, tout n'est pas "mauvais", mais une bonne partie est complètement débile. Et bien sûr, on ne parle que de ça. Je pense surtout à la pire chose qui existe en ce moment : la téléréalité ! Je sais que certains d'entre vous regardent secret story, les anges, les marseillais & tout autres trucs dans le genre... (J'ai bossé mon sujet, vous avez vu ?) 
Je ne vous jette pas la pierre. Vous êtes libres, hein. Mais, moi aussi, alors je zappe ! 



Il y a des téléréalités qui, je pense, ne sont pas trop "nocives" genre Koh-Lanta, Pékin express, The Island... Ce sont des "divertissements" avec pas mal de codes de la TV réalité mais pas trop. La vulgarité, les cris et tout autres codes de télé poubelles sont moins présentes. C'est complètement faux, on le sait, mais plus supportable que des jeunes incultes ! 

Pour faire l'article, je me suis fait violence et j'ai "regardé" quelques épisodes des anges & des extraits. On m'a dit que c'était une des émissions à succès du moment. Et j'ai eu mal... Si je devais faire un résumé de ce que j'ai vu je dirai : De la stupidité. Des stéréotypes de femmes, refaites de la tête aux pieds. Des stéréotypes de mecs "virils". Le tout dans une maison de luxe, alors qu'ils ne savent pas aligner deux phrases avec du sens. Des cris pour un verre d'eau. Des cris pour un lit. Des cris pour un regard. De la méchanceté, de la violence. Et du paraître. Beeaaccouupp de paraître. 

Et vos enfants, nos frères & sœurs regardent ça ??
Pourquoi tant de haine ? 

Après, on s'étonne que dans la rue des ados s'insultent. On s'étonne que les filles se préoccupent plus de leur apparence physique que du reste. Que les enfants qui n'ont pas un iPhone soient des "loosers" des "cassos"... (Vous savez quoi ? Niveau technologie, Iphone est LE looser, no panique !) 
J'ai des envies de meurtre quand, moi, 23 ans, je rentre de soirée un peu éméchée et que je croise des gamines de moins de 16 ans en mini jupe, mini tee-shirt, pas capable de marcher droit ou même souvent pas capable de marcher tout court... Meuf, retourne dormir, il est tard, que fais-tu dehors ? Que fais-tu en boite ?? T'as pas des devoirs ? ____ Bref. Génération TV poubelle, bonjour. 


On sait tous que l'adolescence est une période compliquée. On se cherche, on prend modèle sur diverses personnes... Sauf que maintenant le problème, c'est les "modèles" des jeunes justement. Entre les personnes de téléréalité & certaines youtubeuses... C'est pas du joli-joli !
_____ Alors quoi ? Je suis la seule a être choqué de voir des filles au corps en plastique, alors qu'elles n'en n'ont absolument pas besoin ? Combien d'entre-elles se sont fait refaire, juste pour avoir le corps parfait de la fille de téléréalité ? Comment voulez-vous qu'une enfant de 14 ans comprenne qu'être belle, ce n'est pas en ayant un corps refait & disproportionné ? 
Encore une fausse idée sur la beauté féminine... Encore des futures complexées, qui feront tout et n'importe quoi pour avoir un corps qui s'en rapproche... Celles qui passent à la télévision, ne sont pas plus belles que vous. Non, non. Elles sont en plastique, un peu comme Barbie quand tu étais petite :) 

Mais en plus, le but de la télé réalité, c'est les "clashs", la vulgarité... La bêtise humaine, tout simplement. Je vous assure qu’après quelques vidéos, j'avais envie de me mettre dans mon lit pour dormir et oublier ce que j'ai pu voir et entendre... 


Des insultes, des cris, des larmes, des rires, des phrases débiles et un niveau culturel... Ah non, il n'y en a pas ! Je ne sais pas si les candidats sont recrutés aussi bête ou s'ils reçoivent une prime de connerie, mais en tout cas, à ce jeu-là, ils sont imbattables. Rien qu'à voir la star de la télé poubelle Française : Nabilla ! La vulgarité & la bêtise incarnée ! Dans quel monde peut-on idolâtrer une femme qui poignarde son homme ? Une femme qui insulte et frappe dans la rue ?

Le pire c'est qu'on en rit ! On rit des gens qui ne sont pas foutu de dire une expression de la vie courante sans faute, on rit d'une femme qui pense qu'il y a des soleils différents pour chaque pays, on rit d'une femme qui explose ses implants mammaire dans une piscine, on rit d'un homme qui confond bougie et macaron et qui le mange... On fait, de ce genre de personnes, des stars !
Et aujourd'hui, ce sont les modèles de plusieurs adolescents... 



Ce qui me dérange le plus, c'est qu'on banalise tout ça. En disant "Ce n'est jamais que du divertissement !" Mais je ne suis pas d'accord. C'est de la bêtise humaine, qui peut devenir toxique pour quelqu'un qui ne sait pas faire la différence... Dans ce genre d'émission on banalise la violence, quelle soit physique ou verbale. On en redemande. On banalise la bêtise en prenant des expressions idiotes comme mode... Mais surtout on banalise la sexualité. Plus personne n'est surpris de voir des femmes à la télé à moitié nue. Et plus personne ne s'étonne de voir des filles de 12 ans avec des minis-shorts qui dévoilent le bas des fesses... Mais, honnêtement la télé réalité a un impact sur cela aussi. 


Quel est votre avis sur ce genre d'émissions ? 

20 commentaires:

  1. Dans le fond, je suis vraiment d'accord à 3000% avec toi et même plus si c'était possible...et je suis la première à dire qu'on va de plus en plus dans la débilité avec certaines émissions. Mais je me rappelle aussi d'une époque où les choses n'allaient pas bien dans ma vie et où regarder des gens plus lamentables que moi me remontaient le moral. Mais j'étais une adulte et je savais ce que je regardais, je savais que ces gens là étaient loin d'être des modèles. Maintenant, effectivement, pour des personnes influençables, montrer "ça" pour "divertir" n'est peut-être pas la meilleure chose qui soit...Je soutiens ton point de vue mais je ne pense pas non plus qu'il faille complètement supprimer ce genre d'émissions, limiter la casse peut-être mais je ne sais pas comment...parce que je me dis, j'aime aussi regarder secret d'histoire ou des reportages qui ont le mérite de m'apprendre quelque chose mais quelque fois,tout ce que je cherche c'est à mettre mon cerveau en mode "off"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je pense que "limiter la casse" est devenue impossible. La télé réalité est partie trop loin... On ne pourra pas faire de marche arrière. Ou alors, les émissions auront beaucoup moins de succès que ce qu'elles ont aujourd'hui !

      Mais je comprends quand tu dis "mettre ton cerveau en mode off" Apres moi pour ca, je suis plus du genre a me mettre devant une série idiote genre "the big bang theory" et "touche pas a mon poste" ^^

      Supprimer
  2. Super article. La téléréalité sa m'agace un peu. La plus part je zappe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh, je ne suis pas seule alors ! Bienvenuueee !

      Supprimer
    2. ne plus avoir de télé!! ça c'est cool! :)
      dans le ligugeois on capte plus, on préfère choisir sur le pc!
      sinon, il y a toujours les livres, ou le jardin!
      sans oublier, regarder ses chats! ça peut durer des heures!

      Supprimer
    3. Haha, tu sais bien que je fais la même chose ^^

      Mais je me suis fait violence pour l'article, c'était pas facile !

      Supprimer
  3. Formidable ton article !
    Les anges je trouve ça horripilant. Ca m'arrive de regarder mais en fait ça m'énerve parce qu'ils crient tous, ils sont tous vulgaires, et comme chaque insulte est remplacée par un "bip" ben c'est une émission bip bip parce que tu n'entends que ça.
    Ils font des histoires pour rien, de vrais gamins. Je ne comprends pas qu'on continue de nous faire des séries nulles à chier (il faut le dire) pareil !
    Mais après c'est pareil pour toutes les émissions à saison que ça soit "divertissement cassos" ou "cuisine". Toutes les choses sortent des dérivés de ce qu'a fait une première. C'est pénible. Et on paye une redevance pour que la plupart du temps il n'y ait rien à regarder.
    Je me demande même pourquoi j'ai une télé lol. Mon copain y regarde le sport mais quand elle est allumée c'est souvent pour le bruit de fond. Seule je ne m'asseois plus dans le canapé. Avec le boulot j'ai pas el temps de toute façon mais j'avoue qu'au chômage c'était une présence et puis je me sentais supra intelligente MDR

    RépondreSupprimer
  4. Ahah, oui j'avoue que ca fait du bien a notre égaux de les entendre...
    Pour avoir une présence je mets souvent de la musique en fond, en plus je chante comme une casserole donc c'est encore plus fun, haha !!

    RépondreSupprimer
  5. Et ben, en voyant le titre, je me suis dit que j'allais encore râler à la fin.
    Parce que moi, oui, je regarde les anges, secret story, etc et en plus j'adore ça !
    Mais, comme tu dis à la fin de ton article, je sais faire la part des choses, j'ai 24 ans, je suis maman, plus naturelle que moi tu meurs, etc :D
    Et je te rejoins dans ce que tu dis.

    J'ai toujours été sur mes gardes, parce que pour beaucoup de gens, la télé-réalité c'est pour les "débiles" du coup, je me défends, je suis loin d'être débile, non mais !
    Mais ici, tu as clairement expliqué ce que tu penses et je comprends. D'ailleurs, ma fille (qui n'a qu'un an) va passer par l'adolescence et je ne sais pas comment je réagirais si plus tard elle regardait ce genre de choses...
    Bref, tu m'as fait réfléchir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais je suis contente que tu n'es pas fini énervé a la fin de l'article ! Parce que effectivement je ne juge pas vraiment les gens qui regardent, mais plus les émissions et l'impact que cela peut avoir sur les jeunes et sur les personnes qui ne font pas la différence ou prennent exemple sur eux...

      La télé réalité me fait réfléchir pas mal aussi, parce que ça véhicule pas mal de choses négatives !

      Supprimer
  6. Depuis tout à l'heure, je remonte le fil de tes articles, que j’apprécie vraiment!
    J'aime ta façon de t'exprimer et d'écrire, je comprend que Grisélidis ai craqué pour ton blog et toi!
    Cet article m'interpelle au plus haut point... Je suis si heureuse de lire ces lignes, et de voir que je ne suis pas seule au monde!
    Je sais que tu ne veux pas d'enfants, choix que je respecte entièrement, mais moi, j'en ai trois!
    Et pour faire en sorte que mes enfants gardent un minimum de leur personnalité, nous avons choisi de débrancher l'antenne de notre télé...
    Nous en avons une, sur laquelle ils regardent des DVD, mais à cause de ces émissions de "téléréalité" qui n'ont de réalité que le nom, et aussi à cause de la publicité et de ses méfait sur le cerveau des enfants, nous avons dit STOP...
    Et c'est un choix que peut comprennent, mais c'est un autre débat...
    Bref, j'en ai un peu parlé dans un billet qui me tient particulièrement à cœur, et je le partage avec toi (sans obligation, hein, bien évidement...).
    Je suis très heureuse d'avoir découvert ton blog que j'aime beaucoup!
    A très vite!
    Sandrine

    http://www.mon-carnet-deco.com/la-vie-des-bloggeurs-versus-la-vraie-vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant tout, merci pour tout les compliments, ça me touche beaucoup et me mets mal a l'aise... Oui, je ne sais jamais trop comment réagir quand on me fait des compliments.... Lol !

      Je trouve votre choix tres bien ! J'ai des amis qui font pareil, c'est beaucoup mieux je pense ! Il y a trop de négatif a la télé. Meme pendant les pubs... Il y a peu j'ai voulu la rallumer pour regarder "J'irais dormir chez vous", une émission intéressante, que j'aime beaucoup... TF1, M6... C'est de pire en pire... Je ne comprends pas qu'on puisse volontairement regarder ce genre de caca télévisuel !
      Je vais lire ton article ! Bisous & encore merci ♥

      Supprimer
  7. Putain, j'suis arrivé ici totalement par hasard et c'était vraiment cool de lire ton article. On glorifie la bêtise, tout passe par l'apparence.. ça devient de plus en plus triste et inquiétant chaque jour. Surtout que tout est mis en scène, et ce qui m'énerve, c'est qu'il faut pratiquement toujours que le groupe soit divisé en 2 pour plus de tensions, parce que ça fait vendre et ça fait parler sur twitter (et grand ciel, il ne vaut mieux pas y être dans ces cas là). J'ai déjà regardé quelques minutes des Anges de la téléréalité et l'autre aspect qui me choque, en plus de la bêtise abyssale des participants (mais du coup c'est un peu lié), c'est qu'on envoie des gens pour qu'il tente de "percer" dans une carrière professionnel (si j'ai bien compris), et le problème c'est qu'hormis, serveuse, danseuse de boite de nuit, mannequin, chanteur... On ne voit absolument aucun autre métier. Pour un public ciblé de 15-18 ans qui sait rarement c'qu'il veut faire, j'ai peur pour eux... Après comme tu le dis en commentaire ça se généralise à toute la TV, et ceux depuis les années 80/90. Aujourd'hui NRJ 12 ne concours plus seul à la palme de TVPoubelle de l'année. La TV et les médias en général (même s'il en reste quelques uns sérieux) ne sont plus du tout des contres pouvoirs, mais des instruments de plus afin d'abrutir et d'anesthésier la population.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est plus que vrai (malheureusement) . Ceci explique le pourquoi du comment je ne regarde pas la télévision. Un peu ma claque d'avoir des programmes destinée uniquement à te pourrir le cerveau, qui t’empêche de voir plus loin que le bout de ton nez. C'est le but, mais je ne suis pas assez folle pour y participer. Je suis bien dans la réalité, même si elle fait peur. Pas envie de cautionner toute cette catastrophe.

      Dans tous les cas, heureuse que l'article t'est plus !

      Supprimer
  8. Ce genre d'émissions m'horripile. Comme tu le dis, des jeunes prennent les célébrités de la télé-réalité pour modèles, alors qu'honnêtement; elles sont pour moi, l'exemple à ne PAS suivre. Vulgaire, incapable d'aligner deux phrases dans un bon français, inculte...
    Ce qui me tue le plus, c'est de me dire que si un étranger tombe sur les Anges, il va se dire quelle est belle notre France...
    Enfin bref, je suis contre, archi contre.
    Mais quand j'en parle avec des amis, ils me disent regarder ça justement pour la bêtise, et pour le plaisir de se moquer des participants. Je me dis que c'est aussi un bon point de vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi, que pas mal de personnes m'ont dit également de le voir comme ça, pour rire de la bêtise, et même si je trouve ça bizarre de rire d'idiots, j'ai voulu tester. Bon les anges impossible parce que ça hurle plus qu'autre chose, alors j'ai voulu voir secret story... C'était pire. Parce que la production manipule tellement tout, qu'ils font du mal aux gens. C'est de la torture mentale et ça m'a mis horriblement mal a l'aise...

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Cet article et ses commentaires sont des perles. Enfin des gens qui partagent mon avis !!!! Ma famille proche (comprenez mon père et mes soeurs avec qui je vis) est friande de ce genre de programme à mon plus grand désarroi et je n'en peux plus....
    Je dois me coltiner ces voix insupportables au moment où j'écris...vivement que j'ai mon propre chez moi. Les Ch'tis, les Marseillais, les Anges (il y a une erreur dans ce dernier titre non ?), les Princes de l'amour.... qu'est-ce que ma saoule !!!
    Vous avez tout dit sur la bêtise affligeante et la vulgarité ambiante de ces parodies d'adolescents. Oui c'est ça. Ce sont en fait de jeunes adultes à l'extérieur mais des gamins immatures à l'intérieur (si c'est bidonné ils jouent très bien leurs rôles).

    Autant je regardais le loft et secret story au début car c'était nouveau mais j'ai très vite arrêté au fil des saisons.
    Ca fait plus de 10 ans qu'on se tape ces programmes de @=|[{\^|[{\@|[^# à la télé et c'est toujours aussi pathétique. Le terme même de "télé-REALITE" est une insulte. C'est ça la réalité pour vous ? Des gens qui s'affichent en parlant comme des charretiers, s'insultent et planqués dans des villas ?? Et les études, le travail, la vie de famille c'est quoi alors ? On m'aurait menti ^^' ...

    RépondreSupprimer
  10. Je me souviens encore des longues soirées d'hiver où on lisait des livres ou des bandes dessinées pendant que papa plongeait en lecture dans son jounal quotidien et maman en train de tricoter....que ne donnerai-je pour retourner à cette époque....et même si le "téléviseur" devait être allumé, c'était uniquement pour regarder le jt du 20h et le western ou le De Funès de la soirée et rien d'autre...

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot ♥