Golden Globe Awards : Pour ou contre ?

19:06 Gladwood 21 Comments

Depuis quelques semaines, avant même le début des inscriptions les Golden Blog Awards agitent la blogosphère : tout le monde en parle, en positif ou en négatif... Quel que soit notre avis Ã§a reste tout de même le seul gros Ã©vénement (enfin il me semble) pour nous, blogueurs & blogueuses !


Personnellement, j'ai découvert cette cérémonie quelque temps avant que les inscriptions commencent. Je n'avais aucune idée avant que nous avions ce genre de cérémonie en France. Alors, je l'avoue de suite j'ai voulu en savoir plus. J'ai regardé quelques vidéos des cérémonies précédentes et j'avais envie d'y être juste pour le lieu. Sérieusement... C'est trop beau ! Je me voyais déjà Ã  faire des tonnes de photos... Mais d'un autre côté j'ai lu pas mal de choses qui parlaient de la compétition que c'était. Même si je m'en doutais déjà, le lire avec plus de détails Ã§a m'a refroidie. Non pas que je voulais m'y inscrire, mais une fois de plus Blogosphère = compétition... C'est triste. Sans surprise, mais triste. Pour autant, à l'inverse d'autres blogueuses, je suis ni pour, ni contre. Je suis mitigée. C'est une bonne idée, enfin un grand Ã©vénement dans l'univers du blogging ! Seulement, je le pense mal organisé. Autant du côté de la scène que du côté du public. De plus si j'ai bien compris, c'est la 6ème année des GBA... Alors je me demande pourquoi tout semble encore si brouillon ! 

Entre les catégories très mal faites (genre le lifestyle qui regroupe l'ensemble des blogs qu'on ne sait pas où mettre...) et les inscriptions libres... C'est clairement du grand n'importe quoi. Je sais bien qu'il est difficile de catégoriser tous les blogs, mais sérieusement Hellocoton & Inspilia l'on eux même mieux fait ! Pour en revenir aux inscriptions libres c'est, selon moi, une bonne idée. Au moins, petites ou grandes blogueuses peuvent avoir une chance, en revanche, je pense qu'il serait plus que nécessaire de surveiller qui s'inscrit. Parce que, sérieusement, quand je vois qu'on laisse s'inscrire EnjoyPheonix j'ai envie de hurler. Depuis quand est-elle blogueuse ?? Elle passe pas sa vie sur Youtube elle ? Avoir un site sur lequel elle poste l'ensemble de ses vidéos sans même prendre la peine d'écrire quelques lignes ne fait pas d'elle une blogueuse. C'est quoi ce délire ? Et même si elle était blogueuse, entre son livre, l'émission danse avec les stars, son rôle premier : Youtubeuse, aurait-elle vraiment besoin de participer a une "simple" cérémonie de blog ? 

Un autre point négatif selon moi: la méthode des votes. Déjà de 1, parce que les "Vote pour moi !" tous les jours commencent déjà Ã  me rendre folle alors que ce n'est que la première semaine. De 2, ce système de vote creuse de suite l'écart entre grande et petite blogueuse. On ne va pas se mentir, si nos fils d'actu débordent d'appels aux votes c'est uniquement parce que les petites blogueuses tentent de se faire une place dans la compétition sans avoir la notoriété qui va avec. Parce que oui, les GBA c'est avant tout une course de popularité. Tu peux avoir un blog avec un très bon contenu, si tu n'est pas connu, on s'en fiche pas mal...  Alors pour avoir le plus de vote possible il faut se vendre, partager tel un spam son lien... Ou alors Ãªtre famous ! Une blogueuse habituée aux UNES hellocoton ou autre aura déjà plus de chance que d'autres, mais cette année même, elles paniquent...



En effet, je vais en revenir a la célèbre youtubeuse, oui ! Mais avec 555 125 abonnés sur twitter, 1 233 750 sur facebook il me semble évidant que pour elle avoir un maximum de vote ne sera pas trop dur. Elle n'aura même certainement pas besoin de demander des votes tous les jours... Alors, oui, Ã§a ne lui garantie pas d’être gagnante, mais Ã§a lui garantie une sélection, sélection qu'une autre aurait pu avoir. J'entends par là, une autre vraie blogueuse. De celles qui passent des heures à tenir un blog. Au lieu de Ã§a, Marie sera (ou pas) présente à la cérémonie à la place de quelqu'un qui aurait fait un travail beaucoup plus méritant qu'elle. Et oui, je trouve cela injuste... 

Alors oui je trouve le concept des Golden Blog Awards sympa, car en France nous manquons cruellement d’événements de ce genre. Mais je suis perplexe sur le fonctionnement des GBA ! Personnellement je ne m'y suis pas inscrite, car j'estime que mon blog n'a rien à y faire. Certains ont nettement plus leur place que moi. Mais j'aimerai y assister côté public, loin de la compétition, tout Ã§a... Juste pour profiter pleinement de la soirée qui a pour but principal l'univers du blogging. Profiter de la soirée, des activités, de la cérémonie... Mais il me semble que là encore ce n'est pas vraiment donné à la blogueuse lambda... Tant pis ! Je me contenterais des articles de ceux & celles qui auront la chance d'y Ãªtre ! Quoi qu'il en soit, si vous participez : ne prenez pas tout cela trop au sérieux, amusez-vous, vivez l'expérience comme elle vient ! 

Et vous, quel est votre avis sur cette cérémonie ? 
Êtes-vous inscrit(e) ? 

21 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec ton avis ! Rien d'autre à ajouter. Malheureusement la vedette est toujours pour les grandes blogueuses... Les blogueuses lambda bah sont encore sur le côté de la scène...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est triste un peu de voir que sans une popularité de fou on t'ouvre 0 porte...

      Supprimer
  2. Coucou !
    j'étais à la soirée l'an dernier et franchement, ça claque. Le cadre est chouette, super chouette. Magnifique, pourtant je ne suis pas fan des trucs dorés et pétillants. Bon en parallèle c'était typiquement parisien et assez mondain. Mais découvrir et reconnaître de chouettes proprios de blogs dans le public où hélas on attend des heures debout le palmarès, ça rend justement l'attente un soupçon moins longue. Le truc, c'est de se coller pas loin des tables de buffets :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cadre a l'air vraiment superbe c'est vrai ! C'est également pour ça que j'aurais trop voulu y assister dans le public ;) Mais par contre, la cérémonie a l'air un peu longue, non ?

      Supprimer
    2. Je ne suis pas restée jusqu'à la fin l'année dernière quand j'y suis allée, justement parce que rester debout plusieurs heures à attendre que ça commence puis ensuite qu'ils enchaînent les remises de prix, oui c'est un peu long (à mon goût).

      Supprimer
  3. Je ne saurais répondre autre chose, je suis entièrement en osmose avec ton avis ! C'est dommage ce côté compétition et injuste. Mais c'est une bonne démarche de faire ce genre événements en France!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup qu'il y ai plus d’événements de ce genre en France !
      Mais effectivement, le coté compétition en moins, ça serais chouette !

      Supprimer
  4. Je ne supporte pas cet événement justement à cause de tous ces blogueurs qui réclament du vote quotidiennement. En plus, ça ne laisse aucune chance aux blogs qui ont moins de visites mais ne sont pas de moindre qualité. Bref, l'idée de base est bonne mais son fonctionnement est archi nul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le fonctionnement qui laisse à désirer... Même si au final c'est le jury qui vote, pour arriver jusqu'à ça, il faut à tout prix passer par les votes et plus tu es populaire, plus tu obtient des votes... Donc finalement, c'est une fois de plus l'avantage aux blogueuses populaire...

      Supprimer
  5. Oui, moi je me suis inscrite n'y croyant pas trop vu le nombre d'inscrits mais ayant quand même envie d'y assister !!! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vote tous les jours pour toi, soutien aux copines ♥
      J’espère que tu auras la chance d'y assister :)

      Supprimer
  6. Je partage complétement ton avis. Ça m'exaspère les "vote pour moi" incessants.
    Mais l'idée en elle même est intéressant quoique, effectivement, avec peu d'égalité des chances.
    Mais je crois aussi qu'il y a un jury qui a son mot à dire et j'aime à penser qu'ils peuvent faire pencher la balance de l'autre côté pour donner leur chance à des blogs moins connus mais d'autant plus méritant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j’espère que le jury choisis dans ce sens, mais malheureusement, le vote a la popularité d'avant, empêche d'autres blogs avec un très bon contenu a accéder a cette étape... T'facon, nous ne sommes jamais contente haha !

      Supprimer
  7. Il y a 3 ou 4 ans, avec mon premier blog, je m'étais inscrite. L'homme, curieux, a regardé le site des votes de plus près... et a trouvé comment triché et ajouté autant de votes que besoin... en partant de ce postulat, je ne vois plus aucun intérêt à ce truc... à part le "trip". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieusement ?? C'est de l'abus... Si tu connais la technique, c'est finger in the nose ! J'hallucine quand même... Comme tu étais inscrite, tu as pu te rendre a la cérémonie ou pas ??

      Supprimer
  8. Tu sais déjà ce que j'en pense. Je n'ai rien d'autre à rajouter de plus que ce que tu as écris.
    Juste je suis déçue du concept, comme il est fait actuellement...

    RépondreSupprimer
  9. Hello, je ne me suis jamais inscrite non plus. Je ne trouve pas les critères assez objectifs et ne comprends surtout pas ce système du "vote pour moi !", qui m'agace... Certains blogs que j'aime beaucoup mériteraient largement plus la récompense... Mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se vendre, vendre son blog. C'est ça que je n'aime pas. La course aux votes, la course a la popularité. C'est dommage !

      Supprimer

Laissez un petit mot ♥