Blogueuse non anonyme... Mais, discrète avec mes proches.

15:43 Gladwood 16 Comments

Depuis quelques mois, j'ai repris le blog, je lui redonne vie, petit à petit. Je parle de tout et de rien, selon mes envies. J'ai vu pas mal d'articles, sur ceux & celles qui préfèrent bloguer anonymement. J'ai lu avec intérêt, et surprise, parce que moi je ne me suis jamais posé la question. À la création du blog, c'est tout naturellement que j'ai utilisé un "pseudo" que je mets partout depuis quelques années ainsi qu'une photo de moi... ______ Erreur ? Je ne sais pas...


Être lu par des "inconnus" ne me dérange pas. Comme je le fais pour vous, après tout. 
En revanche, dans mon entourage, la seule personne à le savoir était Mr, blogueur également. (Dans un tout autre registre... Lui, c'est la téléphonie !) Mes amis & proches n'en savent rien, et c'est mon choix. Non pas que je compte parler d'eux, ou de choses dont j'ai honte... Mais j'ai des amis(e)s qui sont totalement à l'opposé de moi et ma manière de me servir d'internet, alors je me suis dit qu'ils ne comprendraient pas. Bon, mon manque de confiance, joue aussi beaucoup, je pense...
Et surtout, je n'ai pas envie de devoir me brider dans ce que je peux dire ici. Alors, s'adresser à des lecteurs inconnus c'est tellement plus simple !! 



Seulement, mes articles sur le métier de fleuriste, ont bien plu aux fleuristes... Et mes articles ont été repris sur plusieurs groupes, pages de fleuristes. J'étais heureuse sur le coup, je ne pensais pas que ça plairait autant ! Ouais, j'étais bien contente dans mon canapé, tranquillement à regarder les avis des "collègues fleuristes"...

J'ai vite déchanté quand une amie de CAP m'a identifié dans un statut. "@Gladys c'est de toi ça ??"
Euuuhhh... Sur le moment, j'ai pas trop su quoi répondre, je me suis surtout dit, qu'il serait bien que je retire l'identification afin que ça n'apparaisse pas sur mon mur... Chose que j'ai faite, rapidos ! 
Mais c'était trop tard! (Si tu passes par là... C'est pas grave Olivia, t'es mignonne quand même :P
C'est de là, que certains de mes amis facebook ont du voir le blog. Certains l'on peut-être vu et n'ont rien dit, d'autres oui ! Comme ma copine vieille-à-chats, qui entre deux gorgées de café, m'a dit des trucs genre : "Alors t'as un blog ?" - "C'était quoi ta période de popularité sur Youtube ?" (Même ici je n'ai rien dit de plus à ce sujet !) Et je ne sais quelles autres questions, en référence à mes articles. (Elle a tout lu, c'est pas une rigolote ma copine !) Alors il y a deux jours, j'ai annoncé ça à une autre copine et elle a mis le blog en favoris, et je la connais, elle viendra fouiner quand elle aura du temps libre, si ce n'est pas déjà fait ! (Je t'embrasse sur la joue droite Licorne !)  



M'enfin, bref. Tout ça pour dire, que maintenant, je suis "grillé". Pour la discrétion, on repassera ! 
Si j'avais blogué de manière anonyme, j'en serais pas là, c'est certain. Mais je ne m'étais pas posé ce genre de questions avant que ça arrive. Et puis, j'aime mettre un visage sur un pseudo, alors ça m'est paru logique d'en faire autant avec mon blog... Ce n'est pas un drame en soi, parce que ce que je partage avec vous, ce n'est jamais qu'une partie de ce que je veux exposer aux autres, et mes proches en savent bien plus... Mais, je ne sais pas, c'est une situation un peu bizarre, malgré tout...




Même si maintenant, certains de mes ami(e)s sont au courant, je n'en parlerais pas pour autant. Si, eux, abordent le sujet, oui, mais je n'en serai pas moins discrète pour autant !

& vous, blogueuses, blogueurs ?? Anonymes ou pas ? 



16 commentaires:

  1. Cool que ton petit chat aille mieux !

    Moi vois tu même mon chéri ne sais pas que j’ai un blog... une fois j’en ai parlé à deux de mes amies mais elles n’ont pas vraiment réagis. Internet elles connaissent mais tout ce qui tourne autour des blogs etc non.
    Plusieurs fois j’ai eu envie d’en parler à mon copain mais je ne sais pas si il comprendrait le pourquoi du comment j’aime bloguer ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours un peu compliqué, mais je pense que si tu lui explique le concept tout ça... Il le prendrais bien ^^ On ne fait rien de mal, après tout :) J'ai déjà blogué en "secret" par le passé et c'est pas évident, c'est pour ça que je ne me voyais pas de le refaire avec mon copain ^^

      Supprimer
  2. Je dirais que la question se pose pas toujours pour les blogueurs qui sont sur les jeux vidéo, la lecture ou ce genre de thème. Quand tu parles de voyage, mode ou beauté tu es plus susceptible de mettre des photos de toi donc tu n'es pas forcément anonyme. Perso je ne le suis pas du tout, et j'en parle pas forcément à mes proches non plus, même si de plus en plus de personne de mon entourage le découvrent... Après c'est bête mais si c'est pour venir juste fouiner ce que je fais ou ce que j'écris pour pouvoir critiquer inutilement je n'en vois pas l'intérêt ! Après si ces critiques sont constructives, et peuvent m'aider à avancer, je dis oui ! Mais bon là je recommence un tout nouveau blog (je viens d'ailleurs de le créer aujourd'hui mais il n'y a rien encore dessus) et j'ai choisis un nouveau pseudo pour le coup ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, pour certains contenu, ca me semble évident que l'anonymat soit presque impossible ^^ Moi j'aurais pu, mais c'est vraiment pas du tout un truc au quel j'ai réfléchie ! Tant pis, hein :)
    C'est effectivement le risque de la moquerie, coté "voyeur" qui me dérange un peu de mes connaissances ou autres... Comme toi, je n'en vois pas l’intérêt, mais on explique pas les réactions de tout le monde ^^ J'irais faire un tour sur ton blog, car le pseudo me plait déjà ^^ & d'ailleurs, pour ton nouveau blog, anonyme, ou pas anonyme ??
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Blogueuse non anonyme j'aime ce que je fais et je n'ai pas honte. Si il y en a qui critique c'est par pur jalousie. J'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit et te souhaite une excellente continuation.
    Bisous,
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Je pense qu'aimé ce qu'on fait, ce qu'on partage c'est le plus important avec un blog ^^ Malheureusement, après il y a aura toujours des gens pour critiquer donc bon! Mais je ne sais pas, ca me fait tout drole que des amis, connaissance me lise ^^

      Supprimer
  5. Je ne blogue pas en étant anonyme car j'adore partager ! Même si tout mes amis et proche ami(e)s savent que c'est moi qui tient le blog sous le nom de www.rouquinesenjean.wordpress.com j'ai pu me rendre compte que ce n'était pas forcement eux qui me suivaient "quotidiennement" mais plutôt des inconnus de la blogo, ou même des gens que je connais vaguement qui vivent dans ma ville, qui était dans mon lycée, dans ma promo a la fac :-)

    Je ne pourrais pas être anonyme car mon blog me reflète (ce que disent mes ami(e)s , donc dur d'essayer de se cacher derrières les mots et photos de mode.

    Bises à toi,
    Marion - rouquines en jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense d'une manière ou d'une autre, que bloguer anonymement, reste un vrai challenge, car comme tu le dit, notre personnalité ressort forcement a travers notre blog :) Ce qui me "gêne" le plus, c'est que mes amis n'utilisent pas internet comme moi, donc ils peuvent ne pas comprendre ^^

      Supprimer
  6. Je me retrouve beaucoup dans ton article !
    Aucun membre de ma famille ou de mes amis ne savent que je blog. Sous mon pseudo je me sens bien, je peux partager ce que je pense avec mes lectrices et c'est vrai que parfois je me demande si une amie qui tomberait sur mon blog me reconnaitrait? Au final si on me connait bien, ce blog est mon miroir et je mets en application tout ce que j'y dis.

    Merci pour ton article en tout cas! :)
    Et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on blog, on se dit qu'il y a tellement de blog, que c'est presque impossible que nos amis tombent dessus, mais preuve (pour ma part) que non ! Haha
      Mais effectivement, je pense que nos proches pourraient nous reconnaître a travers le contenu de nos blogs, même si nous n'affichons pas nos têtes !
      Bonne continuation a toi aussi :)

      Supprimer
  7. Pas anonyme mais j'évite d'en parler oui... D'ailleurs, je n'ai pas envie de lier mon blog voyage (avec mon mec) et mon blog perso où je parle de trucs... perso (et moi, perso comme mes lectures mais bon ^^).

    Perso, j'ai pas confiance en moi, je trouve que j'écris mal et que je ne suis pas intéressante, je fais ça pour moi. Si je suis lue c'est bien, sinon tant pis, c'est juste mon petit échappatoire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai était voir ton blog, et je ne suis pas d'accord avec toi : tu n'écris pas mal !
      Mais, après je comprends ton point de vue, car je pense pareil de mon écriture !
      Je le fais également pour parler de ce que j'aime, j'aime pas ^^

      Supprimer
  8. Bisous de la vieille à chats! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je me reconnais totalement dans ton article ! Je n'ai aucun souci à parler de mon blog via Twitter mais je me rends compte que je n'ai jamais abordé le sujet sur Instagram car des personnes que je connais "pour de vrai" me suivent sur ce compte-là. Pourtant je n'ai pas honte de ce que je raconte sur le blog ou quoi que ce soit, mais je préfère partager toutes ces petites choses avec des gens qui ont la même vision et utilité que moi en ce qui concerne le web (tout le contraire de mes amis proches).
    En tout cas, je te souhaite une bonne continuation ! Et bravo pour cet article qui m'a fait me sentir moins seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te comprends, même si aujourd'hui j'ai un peu moins peur de partager certains articles sur facebook, parler du blog devant les proches, ca me fait encore tout drole, j'ai peur qu'on me juge je pense. Mais j'essaie de me soigné !
      Nous ne devrions pas avoir honte, mais je pense que c'est plus fort que nous haha ! Bonne continuation ♥

      Supprimer

Laissez un petit mot ♥